06/11/2008
Mise à jour du chantier
Ça faisait un bout de temps qu'on ne vous avais pas écrits! Raison: On se dépêche à terminer les travaux extérieurs essentiels avant l'hiver.
Voici donc quelques photos, des plus récentes au plus vieilles, de ce qui nous a gardés occupés depuis août:
Préparation de la façade sud
La façade sud est maintenant vitrée et prête à recevoir notre mur de pré-chauffage solaire, nos pare-soleils, notre (petite) bande végétale (ligne bleu verticale à gauche de la photo) ainsi que nos marches qui mènent au toit. On profite du coup d'un chantier tout chaud grâce à nos belles journées ensoleillées!
Fenêtres
La préparation des ouvertures pour l'installation des fenêtres nous a pris beaucoup de temps. C'est le genre d'ouvrage qui ne paraît pas! Il fallait terminer les fonds de vissage qui n'avaient pas été installés ici et là, corriger certaines ouvertures qui n'avaient pas les bonnes dimensions et poser les membranes qui protègent les pourtours des fenêtres et font la continuité avec le pare-air.
Des cadres de métal ont été construits avec des cornières d'acier usagées (1/2" d'épais!!!) afin de protéger nos fenêtres de sous-sol des murets de pierre sèche qui les entoureront.
J'ai aussi préparé une maquette à l'échelle 1:1 du puits de lumière afin de m'assurer que les dimensions étaient correctes, la voici en place:
Le vrai puits de lumière sera posé aujourd'hui! Le voici:
Les ouvriers de la compagnie de fenêtres sont à leur 3e semaine d'installation, ça fait du bien d'avoir une étape de sous-traitée! En plus, ils sont très consciencieux, ce qui fait aussi plaisir! Nous les suivons avec les solins d'aluminium, nous devrions donc être en mesure de commencer à poser le parement extérieur à partir de cette fin de semaine. Voici quelques images:
Drains de toit
Nous avons finalement branchés les drains de toit qui acheminent les eaux de plus des 4 bassins vers le réservoir d'eau de pluie à l'extérieur. J'aurai des photos de tout le système un peu plus tard.
Nous avons isolés les 4 bassins de toiture. Notre toiture étant de type inversée, c.a.d. avec l'isolant PAR DESSUS la membrane d'étanchéité, l'isolant doit être un polystyrène extrudé de type IV - un isolant qui retient très peu d'eau et donc qui conserve ses propriétés isolantes même dans un milieu humide. Il y a un total de 8'' d'isolant sur la membrane pour un coefficient R-40. Un uréthanne au Soya sera giclé de l'intérieur, ce qui nous donnera notre valeur cible de R-60 pour le toit.
Voilà pour la mise-à-jour! J'essaierai de vous donner des nouvelles bientôt!
a.t.
06:41 Publié dans 04- Toit, Journal | Lien permanent | Commentaires (1)
18/08/2007
La membrane du toit vert


Les photos ci-dessous montrent les couvreurs qui étendent la membrane. D'autres étapes vont suivre avant de mettre le terreau et planter, mais nous devons monter les murs de paille avant (il reste des contreventements à poser avant que la toiture puisse supporter les charges). Les gens de chez Imperco CSM sont venus poser la membrane liquide 790-11EV de marque Bakor. Ce type de membrane est utilisée depuis longtemps et possède plusieurs avantages:
- elle est composée de 25% de matière recyclée et est composée de solides à 100%, donc pas d'émanations autres que celles dûes au chauffage du produit.
- elle a un haut contenu en élastomères, ce qui la rend très élastique même par temps froids.
- Puisqu'elle ne contient aucun joints et qu'elle est posée en deux couches, le risque d'erreur par l'installateur (une des causes les plus fréquentes des problèmes de toiture, avec les erreurs de conception) est pratiquement éliminé
- C'est une membrane qui a fait ses preuves dans toutes sortes d'applications.
Ici vous pouvez voir le produit entrain d'être coulé en place. Il ressemble beaucoup au goudron de toiture ordinaire, mais, bien qu'il contienne du goudron, sa composition et ses propriétées sont très différentes.
Vous pouvez voir les étapes de la construction de la toiture et de la pose de la membrane dans l'album toiture.
a+m.e.
10:50 Publié dans 04- Toit, Journal | Lien permanent | Commentaires (3)
03/06/2007
Baguettes des pentes
Voici les baguettes qui serviront à créer les pentes nécessaires au bon écoulement de l'eau sous le toit-terrasse. La pente minimum recommendée par l'AMCQ est de 2% ( 2" de déscente pour chaque 100" horizontal). Elles seront clouées sur le dessus des solives afin de recevoir le pontage du toit.
23:23 Publié dans 02- Charpente, 04- Toit | Lien permanent | Commentaires (0)