« Imperméablisation des fondations | Page d'accueil | Préparation de la ''ceinture'' »
20/08/2006
Comment couper du bois soi-même
Nous avions des épinettes mortes sur le terrain que nous voulions utiliser pour la charpente. Deux méthodes pouvaient être employées pour la coupe: 1- Sortir les billeaux des bois et faire venir une scierie portative ou 2- Couper les billeaux en place avec un guide de scie à chaîne.
Puisque les arbres étaient parfois situés assez profondément dans les bois, nous avons optés d'essayer la deuxième méthode. Avec le recul, il aurait été plus rapide de louer un véhicule muni d'un treuil et faire venir une scierie portative. La coupe du bois sur place s'avère quand même intéressante dans le cas où l'on coupe de petite quantités ou qu'il est impossible d'avoir accès à de la machinerie lourde.
Alors voici les étapes:
1. Couper et ébrancher les arbres.
2. Poser un guide, ici c'est un long 2 x 4 bien droit, et tailler les faces latérales du tronc. L'outil utilisé pour cette opération s'appelle un "beam-machine", nous avons été déçus du résultat de cet outil. Le résultat pourrait être amélioré si la lame de la scie est assez longue pour traverser le billot , même avec un angle.
3. Couper les deux autres faces avec un guide à scie. Celui-ci s'appelle le "Alaskan Saw-Mill". Je conseilles une cylindrée d'au-moins 75 c.c. et une lame de 20" pour des arbres de cette taille. Cette opération exige que la chaîne soit aiguisée très souvent sinon la lame de la scie a tendance à surchauffer.
4. Le transport des pièces lourdes se fait bien avec lorsque le poids est bien réparti.
14:35 Publié dans 02- Charpente, Journal | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Exactement le modèle d’idee que je me fesait sur les sujet, merci bien pour cet de renom produit
Écrit par : paris en ligne | 27/05/2014
Quel article exceptionnelle, j'ai découvert ce que nous cherchais, tout en vous remerciant bon weekend.
Écrit par : pari sur france honduras | 12/06/2014