22/01/2010
À bientôt!
On ne donnes pas des nouvelles souvent, hein?
On travailles fort sur la maison en ce moment et le temps manque pour partager sur notre blog... Mais on prends des photos, alors revenez nous voir au mois de mars!
À bientôt,
a.t.
06:19 Publié dans Journal | Lien permanent | Commentaires (0)
01/06/2009
où on en est
Voici où l'on en est avec le parement extérieur: Un coin de fait!
11:02 Publié dans 12-Finition extérieure, Journal | Lien permanent | Commentaires (2)
30/05/2009
Garde-corps/Bacs de plantation
Les gardes-corps des toits végétaux ont été fabriqués avec des fers-angles galvanisés provenant d'un ancien pylône d'Hydro-Québec. Le montant extérieur sert à recevoir le fond de vissage (en bois torréfié, pour plus d'imputrécibilité!) du parement extérieur qui se poursuit jusqu'en haut. Les autres éléments seront boulonnés selon que la section serve de bac de plantation ou de banc.
13:16 Publié dans 12-Finition extérieure, Journal | Lien permanent | Commentaires (0)
27/05/2009
Puits de lumière vu de l'intérieur

La fenêtre/puits de lumière de haut en bas. Cette ouverture permet d'amener de la lumière au centre de la maison, au-dessus de l'escalier.
13:41 Publié dans 10-Fenêtres, Journal | Lien permanent | Commentaires (0)
29/01/2009
un nouveau souffle
Bonjour à tous,
J'aimerais aujourd'hui souligner le courage, la tenacité et le travail incroyable dont mon chum
fait foi à chaque jour. Nous sommes au début de la finition intérieur.
Ça fait 34 mois que nous avons commencé et tout les jours Alex est là;
a chercher, calculer, planifier, partager ses trouvailles,dessiner,
sacrer et plus,plus,plus.
Nous sommes très impatients d'y vivre.
Merci à tout ceux qui nous appuient
dans cette aventure remplie de surprise.
Courage aux auto-constructeurs
ciao ciao
Mec
09:03 Publié dans Journal | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2008
Mise à jour du chantier
Ça faisait un bout de temps qu'on ne vous avais pas écrits! Raison: On se dépêche à terminer les travaux extérieurs essentiels avant l'hiver.
Voici donc quelques photos, des plus récentes au plus vieilles, de ce qui nous a gardés occupés depuis août:
Préparation de la façade sud
La façade sud est maintenant vitrée et prête à recevoir notre mur de pré-chauffage solaire, nos pare-soleils, notre (petite) bande végétale (ligne bleu verticale à gauche de la photo) ainsi que nos marches qui mènent au toit. On profite du coup d'un chantier tout chaud grâce à nos belles journées ensoleillées!
Fenêtres
La préparation des ouvertures pour l'installation des fenêtres nous a pris beaucoup de temps. C'est le genre d'ouvrage qui ne paraît pas! Il fallait terminer les fonds de vissage qui n'avaient pas été installés ici et là, corriger certaines ouvertures qui n'avaient pas les bonnes dimensions et poser les membranes qui protègent les pourtours des fenêtres et font la continuité avec le pare-air.
Des cadres de métal ont été construits avec des cornières d'acier usagées (1/2" d'épais!!!) afin de protéger nos fenêtres de sous-sol des murets de pierre sèche qui les entoureront.
J'ai aussi préparé une maquette à l'échelle 1:1 du puits de lumière afin de m'assurer que les dimensions étaient correctes, la voici en place:
Le vrai puits de lumière sera posé aujourd'hui! Le voici:
Les ouvriers de la compagnie de fenêtres sont à leur 3e semaine d'installation, ça fait du bien d'avoir une étape de sous-traitée! En plus, ils sont très consciencieux, ce qui fait aussi plaisir! Nous les suivons avec les solins d'aluminium, nous devrions donc être en mesure de commencer à poser le parement extérieur à partir de cette fin de semaine. Voici quelques images:
Drains de toit
Nous avons finalement branchés les drains de toit qui acheminent les eaux de plus des 4 bassins vers le réservoir d'eau de pluie à l'extérieur. J'aurai des photos de tout le système un peu plus tard.
Isolation de la toiture
Nous avons isolés les 4 bassins de toiture. Notre toiture étant de type inversée, c.a.d. avec l'isolant PAR DESSUS la membrane d'étanchéité, l'isolant doit être un polystyrène extrudé de type IV - un isolant qui retient très peu d'eau et donc qui conserve ses propriétés isolantes même dans un milieu humide. Il y a un total de 8'' d'isolant sur la membrane pour un coefficient R-40. Un uréthanne au Soya sera giclé de l'intérieur, ce qui nous donnera notre valeur cible de R-60 pour le toit.
Voilà pour la mise-à-jour! J'essaierai de vous donner des nouvelles bientôt!
a.t.
06:41 Publié dans 04- Toit, Journal | Lien permanent | Commentaires (1)
18/07/2008
La finition des planchers de béton est faite
Grosse étape de faite: La finition des planchers. Cette photo a été prise lorsque nous appliquions le Retro-Plate afin de durcir la surface. Le fini ressemble à du terrazzo. On les a finis maintenant parce que le meulage fait beaucoup de poussière et pcqu'on devait finir les planchers avant que les fenêtres soient posées.
On est tombé sur un mauvais installateur pour le meulage/polissage des planchers, on a donc dû recommencer l'ouvrage qu'il avait fait nous-même. Heureusement on a eu l'aide de la compagnie de location d'équipement spécialisés. On mettra plus d'info sur cette étape dans un album bientôt.
09:05 Publié dans 03 - Dalles de béton, Journal | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : retro-plate, planchers de béton, meulage
Repères pour le foyer
Voici le foyer de masse prêt pour y mettre le crépis de chaux. Avec l'aide de ma mère Josée, nous avons placés des repères en mortier qui nous permettrons de retrouver la forme ovale du foyer à partir de l'octagone irrégulier de brique actuel. J'ai ajouté des images que marie-Eve a prises du processus à l'
album du Foyer de Masse. La prochaine étape, le crépis, sera faite en même temps que les murs intérieurs de chaux.
08:00 Publié dans 06- Foyer de masse, Journal | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2008
Foyer de masse
Notre foyer de masse est maintenant en place. Le coeur du foyer, un "kit" Temp-Cast a été très rapide à monter: Il nous a pris moins d'un jour à deux. Si vous pouvez monter un meuble Ikea sans qu'il vous reste des morceaux à la fin, vous serez capables d'en monter un. Le plus long c'est la cheminée et l'habillage: Ils nous ont pris une semaine et demi à deux, ce qui est largement dû au fait que le foyer sera oval et que la cheminée fait plus de 30 pieds de haut...
Ce que vous voyez sur ces photos, c'est l'habillage "rough" du foyer que nous avons fait avec des briques usagées. La finition sera à la chaux.
Vous pouvez voir les photos de l'assemblage dans l'album.
À bientôt,
a
07:55 Publié dans 06- Foyer de masse, Journal | Lien permanent | Commentaires (1)
29/02/2008
Aperçu de la maison
a.
12:15 Publié dans Journal | Lien permanent | Commentaires (1)
All the posts